top of page
LE MANS

Matra MS670 B 1974
399 euros

Au Mans, quatre voitures sont engagées. Les voitures sont en configuration 24h, boîte Porsche et moteur « dégonflé ». Les trois MS 670 B sont confiées à Pescarolo-Larrousse (n°7), Jaussaud-Wolleck-Dolhem (n°8), Jabouille-Migault (n°9) tandis qu’une nouvelle MS 680 est engagée avec le n°6 pour Beltoise-Jarier. Pescarolo signe la pôle et lorsque la première heure de course est bouclée, il est en tête, devant la 680, la n°9 et la n°8.

 

En fait la n°7 ne va pas quitter la tête. Des soucis pour Matra vont apparaître avec les abandons successifs de la 8 puis de la 6. La 7 va connaître un gros souci de boîte, et c’est Porsche, à la fois fournisseur et écurie concurrente qui va fournir la pièce.

En fin de compte, Matra-Simca signe une nouvelle victoire avec Pescarolo-Larrousse. Jabouille et Migault montent également sur le podium en 3e position.

Le championnat du monde reprend ses droits à Zeltweg avec un doublé, Pescarolo-Larrousse devant Jarier-Beltoise, à Watkins Glen, Jarier et Beltoise sont les seuls à voir l’arrivée en vainqueurs. Ils gagnent de nouveau au Castellet, Pesca et Larrousse sont, 2e, même résultat à Brands Hatch. A la dernière course, à Kyalami nouveau doublé avec cette fois Pescarolo-Larrousse devant Jarier-Beltoise.

 

Le titre est une nouvelle fois remporté par l’écurie Matra qui signe 140 points au total.

1974 sera la dernière année de l’aventure Matra au Mans. Les titres ont été remportés, la victoire suprême aussi, trois fois. Matra se désengage ne laissant que son département moteur en veille, ce qui fera plus tard le bonheur de Ligier.

 

Les profils sont édités en série limitée de 30 exemplaires, et signée par artiste. Un certificat d'authenticité figure au dos du profil. 

Dimensions : 20 x 40 x 10 cm

MATRA SIMCA LE MANS 74
bottom of page